Les meilleures postes à souder à fil fourré

Telwin Elements Maxima 200 avis

Les postes de soudure par fil sont utilisés pour la soudure MIG MAG ou FLUX. Le procédé est basé sur la soudure à l’arc, c’est-à-dire que le métal est fondu par la chaleur créée par un arc électrique formé par une électrode consommable et les pièces à assembler.

Cette électrode, dans le cas du MIG-MAG, est formée par un fil continu, et l’arc est protégé de l’atmosphère environnante par un gaz inerte (MIG) ou par un gaz actif (MAG). Lors du soudage sans gaz (FLUX), on utilise des fils auto-protégés ou des fils fourrés (flux), qui créent l’atmosphère protectrice.

Découvrez également :

Si vous devez chercher le meilleur poste à souder à fil du marché, nous vous proposons ici un article complet sur les postes à souder à fil avec ou sans gaz, les meilleures marques et les matériaux de meilleure qualité. Nous vous présentons ici les meilleures postes de soudage à fil, et ce que vous devez savoir avant d’en acheter un. C’est parti !

Sommaire

Les meilleures postes à souder à fil avec et sans gaz au rapport qualité-prix avantageux

Si vous recherchez des postes de soudure de bonne qualité, mais abordables, ces postes sont le meilleur choix. Nous vous montrons différentes options, et vous ne regretterez aucune d’entre elles :

Reboot le poste à souder MIG150 MIG/MAG TIG MMA.

Le meilleur rapport qualité-prix pour un poste de soudure à fil

Reboot le poste à souder MIG150

Ce poste à souder à fil Reboot est très souple d’utilisation, il permet de réaliser des soudures MIG, à l’arc et avec fil fourré. Il soude le métal jusqu’à 0,8 mm, ce qui le rend un peu meilleur que la plupart des autres postes à souder du marché.

Étant un modèle à inverter, il est très économe en énergie. Il utilise le courant continu inversé et « réduit » pour produire une sortie alternative stable et efficace. Les économies d’énergie sont susceptibles de compenser le prix supplémentaire de certains des modèles de transformateurs les moins chers à long terme.

22/05/2022 à 02:14

Une autre caractéristique à noter est que c’est le modèle le plus léger de cette liste, donc si vous voulez l’utiliser dans différents endroits et le transporter d’un endroit à l’autre, c’est une bonne caractéristique.

Stahlwerk MIG 155 ST IGBT équipement de soudure avec et sans fil à gaz

Stahlwerk MIG 155 ST IGBT

Appareil combiné 2 en 1 : soudure MIG / MAG et MMA jusqu’à 155 A. MIG / MAG : soudure à l’arc métallique en courant continu (DC). Peut souder avec des gaz inactifs / inertes (MIG, par exemple l’argon) ou des gaz actifs (MAG, par exemple le CO2). Le gaz et le fil de soudure proviennent d’une torche et permettent d’effectuer le travail d’une seule main. Il est également possible de souder sans gaz, il peut être utilisé avec un fil fourré (FLUX ou sans gaz). Cela permet de souder sans gaz de protection. Avance automatique du fil : la vitesse d’avance du fil est automatiquement contrôlée par le courant de fusion réglé.

La technologie IGBT, la dernière technologie de transistor, permet une puissance maximale et un cycle d’utilisation de 60% à pleine puissance. Pas de transformateur, pas de MOSFET, IGBT moderne.

Léger et compact, avec un poids de seulement 11,8 kg et des dimensions de 450 x 240 x 370 mm, l’appareil est idéal pour les travaux de soudure en tout lieu. Les transistors IGBT innovants permettent de gagner de la place et du poids par rapport à l’ancienne technologie MOSFET. Efficacité et performances maximales : le courant monophasé (230 V) alimente l’appareil et permet une puissance de sortie de 175 ampères réels.

Refroidissement intelligent et protection contre la surchauffe : la technologie moderne, la protection intégrée contre la surchauffe et le refroidissement haute performance vous permettent d’atteindre des performances maximales.

Une commande de tension variable est disponible pour régler manuellement l’entrée et la sortie du câble, afin de tenir compte des différentes propriétés des différents matériaux.

Poussée manuelle du câble : plus de perte de gaz ni de poussée fastidieuse du câble. Si une nouvelle bobine de fil doit être introduite dans le faisceau de tuyaux, cette opération est entièrement automatique grâce au bouton d’alimentation en fil.

Bobine de fil : les bobines de fil disponibles de 1 kg à 5 kg peuvent être traitées ici. L’enrouleur peut accueillir des bobines de 16 mm et 50 mm. Bobine d’entraînement du fil : il est possible d’utiliser différentes épaisseurs de fil en changeant simplement la bobine d’entraînement de 0,8 mm à 1,0 mm.

Poste à souder HITBOX 200 Amp 220V DC MIG MAG FLUX

HITBOX 200

Dans la plupart des cas, les postes à souder compacts et portables ne sont pas conçus pour les travaux lourds. Cependant, cette unité Hitbox change cet état d’esprit en vous donnant beaucoup de puissance dans un petit paquet. Jusqu’à présent, nous avons vu des unités légères qui fournissent jusqu’à 120 volts, mais celle-ci peut vous donner un incroyable 270 volts si vous en avez besoin.

La portée de ce poste à souder est incroyable, allant de 160 à 270 volts. De plus, il utilise un système de personnalisation numérique, ce qui vous permet d’obtenir encore plus facilement les résultats que vous souhaitez. Des affichages LED indiquent la tension précise et la vitesse du fil, et il dispose également de voyants lumineux en cas de surchauffe de l’appareil. Mieux encore, le fer à souder s’éteint automatiquement avant tout dommage, ce qui vous permet de souder sans vous inquiéter.

22/05/2022 à 13:53

Avec une telle puissance, vous pouvez souder avec du gaz ou un flux, ce qui vous donne une plus grande polyvalence et personnalisation. De plus, l’appareil est doté d’un moteur économe en énergie qui vous permet de le brancher à un générateur, ce qui en fait un choix idéal pour les travaux sur le terrain.

Il est remarquable d’obtenir autant de puissance d’un poste à souder qui pèse si peu, c’est pourquoi nous recommandons vivement cet appareil à tous, des débutants aux professionnels.

Meilleurs poste à souder sans gaz à bas prix 2021

Si vous êtes à la recherche d’un poste à souder à fil sans gaz, et que vous avez un budget serré, ou que vous ne voulez tout simplement pas dépenser beaucoup d’argent, ou que vous n’allez pas en faire grand usage, voici les modèles les moins chers, qui ont tous des avis étonnants sur Amazon :

22/05/2022 à 13:53

Poste à souder German Force MIG 100

Le meilleur poste à souder bon marché à fil sans gaz. Idéal pour : la soudure de tôles de 0 à 3 mm.

German Force MIG 100

Tout d’abord, nous avons un poste à souder à fil sans gaz German Force MIG 100. C’est une machine portable, facile à utiliser et pratique. Elle ne pèse que 14 kg, ce qui la rend plus facile à déplacer que d’autres machines, et elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation.

Parmi ses principales caractéristiques, on peut citer : un rendement de 10 % pour 110 A et un rendement de 60 % pour 35 A. Grâce à sa classe d’isolation H, il est possible de travailler à une température maximale de 180°C.

Il a une fréquence de HZ 50 et la gamme de courant est entre 50 – 90 A. Il dispose d’un ventilateur de refroidissement et d’une protection contre les surcharges en cas de courant hors norme pour éviter d’endommager l’équipement.

Avantages
  • Moins cher – C’est le poste à souder avec fil sans gaz le moins cher du marché, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent.
  • Bonne qualité – La qualité de la machine est bonne et garantit de bons résultats.
  • Bonne puissance – Elle a une puissance qui permet de fondre des pièces sans problème.
Inconvénients
  • Écran de protection du visage – Il n’est pas recommandé d’utiliser l’écran de protection du visage, il est de mauvaise qualité.

Poste à souder MIG MVPOWER MIG 130 230V

Idéal pour : travailler l’acier, le fer et l’acier à faible teneur en carbone.

Poste à souder MIG MVPOWER MIG 130

Une autre des meilleures postes à souder avec fil sans gaz est le poste à souder MIG MVPOWER 130 230V, il a un design compact qui le rend plus rapide et plus facile à manipuler. Mieux encore, il est équipé d’un refroidisseur d’air intégré, qui maintiendra les bonnes températures.

Vous pouvez le déplacer sur votre lieu de travail car il est équipé d’une poignée de transport et est léger. Avec cette machine, vous pouvez régler la vitesse de soudure en fonction de l’intensité dont vous avez besoin, ce qui est bénéfique lors du soudage.

Les principales caractéristiques de cette machine sont les suivantes : elle est livrée avec des accessoires tels que des gants, des tiges, des bouchons. Il est doté d’un fusible de 5 A, d’un indice de protection IP21 et contient tous les indicateurs et boutons nécessaires à la manipulation de l’équipement.

Avantages
  • Réglages – Il s’agit d’une machine dont vous pouvez régler les fonctions en fonction de vos besoins.
  • Parfait pour les débutants – Si vous commencez à souder, cette machine est idéale pour vous.
  • Soudures fines – Une machine qui vous permet de souder des tôles fines.
Inconvénients
  • Bruyant – Il est un peu bruyant, cela devrait être amélioré.

Poste de soudure Royal Power MIG 130 A 230V

Idéal pour : la soudure de l’acier.

Royal Power MIG 130

Le poste de soudure à fil continu sans gaz Royal Power MIG 130 A 230V est une machine jaune au design compact qui offre une efficacité de travail de 100% à 45 A. C’est une machine sûre qui utilise la protection IP 21.

Si vous recherchez une machine qui vous permette de la déplacer et qui soit moins encombrante, c’est l’une des options que nous vous recommandons. Elle est également compatible avec les fils jusqu’à 0,8 mm. Une de ses caractéristiques est qu’il a une puissance de sortie de 50 A – 120 A.

Il dispose également d’une protection contre les courants irréguliers, c’est une machine qui nous permet de travailler avec l’acier à condition d’utiliser le fil correspondant au matériau à souder. Vous pourrez régler 4 niveaux de puissance et il comprend des instructions.

Avantages
  • Légèreté – Une machine légère pour être facile à transporter.
  • Qualité et prix – Si vous recherchez la qualité et le prix, vous devriez acheter ce poste à souder à fil sans gaz.
  • Facile à utiliser – Il vous faudra peu de temps pour apprendre à l’utiliser.
Inconvénients
  • Gradation – Il n’est pas fourni avec un gradateur.
  • Instructions – Les instructions sont médiocres.

Poste de soudure 230V 50Hz

Idéal pour : les soudures sur une longue période et les travaux en extérieur.

Poste de soudure 230V 50Hz

Le poste à souder 230 V 50 Hz est un équipement qui garantit de bons résultats de soudure, car il empêche l’oxydation de la soudure. C’est l’une des stations de soudure que nous recommandons pour travailler avec pratiquement tous les matériaux et les applications flexibles.

Si vous recherchez un poste à souder à fil sans gaz inerte que vous pouvez utiliser à l’extérieur, vous devriez l’acheter, il ne sera pas endommagé et il est fabriqué exclusivement pour répondre à ces besoins.

Certaines de ses caractéristiques sont les suivantes : rendement de 100 % à 45 A, le fil central doit être de 0,9 mm et le raccordement au réseau est de 230 V, 50 Hz. La sangle de transport permet de le transporter beaucoup plus confortablement et il dispose d’une protection contre la surcharge avec témoin lumineux.

Avantages
  • Accessoires – Livré avec quelques accessoires comme un bouclier et un marteau à scories.
  • Bonne finition – Elle vous permet de souder sans problème et garantit de bons résultats.
  • Équipement sûr – Il dispose d’une protection contre les surcharges, ce qui en fait un équipement sûr.
Inconvénients
  • Instructions – Les instructions incluses sont peu nombreuses.

Les meilleures postes à souder professionnels à fil 2021 sans gaz et à gaz

Par contre, si vous êtes un soudeur expérimenté, ou si vous voulez simplement avoir le meilleur poste à souder à fil, quel que soit le prix, nous vous présentons ici les meilleurs postes à souder du marché. Bien que nous devions dire que le prix a également été l’un des facteurs de cette liste :

22/05/2022 à 13:53

Poste de soudage Telwin Elements Maxima 200

Telwin Elements Maxima 200

Le poste à souder Telwin Maxima 200 est le poste à souder à inverseur avec fil multi-processus capable de satisfaire les multiples besoins d’opération sur différents matériaux soudés et traités par co-soudure. La régulation synergique guide l’opérateur dans le réglage des facteurs de soudage, en minimisant les temps de préparation et en optimisant les temps de traitement : une fois le matériau et le gaz à utiliser choisis, il suffit de régler l’épaisseur et de commencer à souder.

Il passe de la soudure FLUX (SANS GAZ) à la soudure MIG-MAG (GAZ) pour des opérations sur l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, les tôles galvanisées avec un simple changement de polarité.

Les différents matériaux qui peuvent être soudés confirment que MAXIMA 200 est une solution qui peut être utilisée dans un large éventail de domaines d’application, de la maintenance à l’installation, dans des environnements intérieurs et extérieurs, jusqu’à la carrosserie des voitures.

La stabilité de l’arc de fusion et le contrôle électronique (Inverter) garantissent une facilité d’utilisation et des résultats surprenants même pour les soudeurs les moins expérimentés.

Poste de soudure à fil MIGMAG MIG 200 MULTI

MIGMAG MIG 200 MULTI

Equipement électronique pour la soudure à fil (MIG-MAG-fil creux), TIG et électrode enrobée. Le mode MMA (électrode enrobée) parfait comprend les avantages Hot Start, Arc Force et Anti Stick pour optimiser l’allumage initial de l’arc, améliorer la stabilité de l’arc tout au long du processus de soudure et empêcher l’électrode de coller en cas de mauvaise manipulation. L’équipement est entièrement prêt pour une utilisation en toute sécurité avec des générateurs stabilisés, un AVR et également un Inverter.

Nouveau porte-bobine professionnel avec une capacité pour les grosses bobines (15Kg). Mécanisme d’entraînement de précision avec un puissant moteur de 60W. Simple à régler, avec des commandes analogiques traditionnelles pour un ajustement précis du courant, de la tension et de la vitesse du fil.

Inversion de polarité facile et rapide pour la soudure avec tout type de fil creux. Bouton d’alimentation en fil pour une alimentation pratique de la torche. Léger et petit pour ses possibilités, quatre roulettes pivotantes et une poignée de transport ergonomique.

Poste à souder à fil Telwin Technomig 210 Dual Synergic

Telwin Technomig 210 Dual Synergic

Poste de soudure à fil inversé MIG-MAG/FLUX/BRAZING contrôlé par microprocesseur. La flexibilité d’utilisation et les différents matériaux soudés (acier, acier inoxydable, aluminium) et soudés avec du bronze et de l’argent (tôles galvanisées) confirment que Technomig Dual Synergic est une solution parfaite dans une large gamme de domaines d’application, de la maintenance à l’installation, jusqu’aux interventions dans les ateliers de carrosserie.

Le contrôle SYNERGIQUE rapide des facteurs de soudage grâce à la technologie ONE TOUCH LCD SYNERGY rend le produit très facile à utiliser. Le contrôle intelligent et automatique de l’arc, instant après instant, permet de maintenir des possibilités de soudure élevées dans toutes les conditions de travail, avec différents matériaux et/ou gaz. En plus de cela, il est possible d’intervenir manuellement sur la longueur de l’arc : ce réglage permettra de modifier la façon de réaliser le cordon de soudure en fonction du style du soudeur.

L’écran graphique LCD ONE TOUCH permet une meilleure lecture de chaque facteur de soudure. Son faible poids et sa compacité maximale permettent également de le transporter facilement sur tous les lieux de travail, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Poste de soudure à fil MIG-MAG SOLTER SOLMIG 160

MIG-MAG SOLTER SOLMIG 160

Ce poste de soudure est idéal pour les travaux légers. Il a été conçu pour être simple et intuitif à utiliser. Sa connexion monophasée, ainsi que la possibilité d’utiliser un fil sans gaz externe grâce à l’inversion de polarité, lui confèrent une grande flexibilité. L’équipement monophasé est de 230 V et possède quatre niveaux de régulation, ainsi qu’une minuterie réglable à quinze secondes.

Il s’agit d’un poste de soudure MIG/MAG monophasé qui peut également souder avec ou sans gaz (FCAW ou Flux Welding). Il a une régulation de vingt à cent cinquante A et peut souder avec des fils de 0,6 mm à 1 mm. Son système de ventilation est par simple ventilateur et son poids est un aspect à estimer, car il atteint vingt-deux kg.

Catalogue des postes à souder à fil les plus populaires

Nous n’avons pas inclus dans la liste certains modèles de postes à souder à fil de marques connues, comme le poste à souder à fil Cevik ou le poste à souder à fil Einhell, car beaucoup d’entre eux sont en rupture de stock pour le moment, mais voici quelques liens :

Guide d’achat : Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un fer à souder à fil.

1. Postes de soudure à fil MIG / Flux ou multifonctions

les postes de soudure MIG sont soit des postes à fil fourré, soit des postes nécessitant une bouteille de gaz, soit les deux. La soudure avec âme en flux peut être attrayante car vous n’avez pas besoin de raccorder une bouteille de gaz, mais l’âme en flux crée une couche de laitier qui doit être éliminée.

La plupart des postes à souder sur le marché sont dotés des fonctions MIG et Flux Core, mais certains n’ont qu’une seule de ces fonctions. En général, nous recommandons un poste de soudure avec les deux fonctions disponibles pour vous assurer une diversité maximale.

2. tension d’entrée

Les postes à souder à fil ont des tensions d’entrée différentes, ils peuvent donc ne pas être compatibles avec la prise où vous effectuez vos soudures. La plupart des postes à souder sont de type 110/115 / 120V ou 220/225 / 230V, mais certains ont la capacité d’utiliser les deux.

Poste à souder 110 volts

Ces modèles de postes à souder à faible tension d’entrée sont parfaits si vous souder pour le loisir, car vous pouvez les brancher sur une prise domestique. Le seul inconvénient est que cela limite la puissance de sortie et que vous ne pourrez pas souder des métaux plus épais sans augmenter votre puissance et votre ampérage.

Postes à souder de 220 volts

Si vous envisagez de travailler sur des soudures plus puissantes sur des métaux plus épais, vous aurez besoin d’un poste à souder de 220 volts. Cela signifie que vous devrez installer une prise 220V. Ces postes à souder sont utiles si vous travaillez sur des sites éloignés ou en soudure industrielle, où vous n’avez peut-être pas accès à une prise 110V.

3. Puissance de sortie

Vous aurez besoin d’une puissance différente en fonction de ce que vous avez l’intention de souder. De nombreux fabricants incluent un tableau avec le poste à souder pour vous aider à choisir le bon réglage afin d’obtenir une soudure de la plus haute qualité.

Vous trouverez ci-dessous un tableau donnant une estimation de l’épaisseur du métal et de la puissance requise pour y parvenir.

Critères
  • Jauge 8 —– 4.2 mm —– 165 Ampères requis
  • Jauge 10 —– 3.4 mm —– 135 Ampères requis
  • Jauge 12 —– 2.7 mm —– 105 Ampères requis
  • Jauge 14 —– 1.9 mm —– 75 Ampères requis
  • Jauge 16 —– 1.5 mm —– 60 Ampères requis
  • Jauge 18 —– 1.2 mm —– 48 Ampères requis
  • Jauge 20 —– 0.9 mm —– 36 Ampères requis
  • Jauge 22 —– 0.8 mm —– 30 Ampères requis
  • Jauge 24 —– 0.6 mm —– 24 Ampères requis

4. Taille

Lorsque vous choisissez votre poste à souder, vous devez tenir compte de la transportabilité de la machine, notamment de sa taille et de son poids. Si vous prévoyez de le laisser dans l’atelier, le poids n’est peut-être pas un critère important. Cependant, si vous êtes amené à travailler dans plusieurs endroits, vous voudrez probablement un poste à souder avec une poignée qui ne soit pas trop lourde à porter.

Si vous avez besoin d’un poste à souder grand et puissant, vous pouvez bien sûr la ranger sur un chariot à roulettes, mais les postes à souder plus lourds seront toujours difficiles à transporter sur du béton, même avec deux personnes.

Les postes de soudure plus petits et de bonne qualité pèsent environ 11 kilos. Ils sont dotés de la technologie Inverter, ce qui réduit considérablement le poids par rapport aux modèles à transformateur plus lourds.

5. Pistolet à bobines

Si vous envisagez de souder de l’aluminium, vous devrez acheter un poste à souder équipé d’un dévidoir. De nombreux petits postes de soudage ne sont pas en mesure de le faire, alors gardez l’œil ouvert.

6. Cycle de service

Le cycle de travail est un facteur clé concernant la durée de la soudure. Si vous devez utiliser votre poste à souder à fil pendant une longue période à la fois, vous aurez besoin d’un poste à souder avec un facteur de marche élevé. Le cycle d’utilisation est indiqué en pourcentage, il s’agit du pourcentage d’une période de 10 minutes pendant laquelle le poste à souder peut fonctionner avant de surchauffer. Par exemple, un cycle d’utilisation de 40 % fonctionnerait pendant 4 minutes et nécessiterait une période de refroidissement de 6 minutes.

Vous constaterez souvent que plus la puissance de sortie de votre poste à souder est élevée, plus le cycle de travail est court, car il faut plus de temps pour refroidir. Les petits postes de soudage sans système de refroidissement ont également un faible cycle de travail. Heureusement, de nombreux gros postes de soudage sont également équipés de puissants ventilateurs qui réduisent le temps de refroidissement.

Si la surchauffe est un problème, vous devez acheter un poste de soudure avec une protection contre la surcharge thermique qui empêche tout dommage au poste de travail en arrêtant le processus si le cycle de travail est dépassé.

7. Marque et garantie

Choisissez une marque fiable pour votre poste à souder. Les fabricants de machines à souder offrent différents niveaux d’assistance, mais en général, Hobart, Miller, Everlast et Lincoln sont de la meilleure qualité et résistent à l’épreuve du temps.

Vérifiez toujours la garantie de votre poste à souder et ne prenez pas le risque d’acheter un poste à souder bon marché avec une mauvaise garantie. Certains postes à souder bénéficient d’une fantastique garantie de 5 ans. Ils sont de toute façon de haute qualité, mais cette garantie vous donne une sécurité supplémentaire pour votre investissement. Si vous envisagez d’acheter des postes à souder de marques moins connues, assurez-vous d’effectuer des recherches approfondies sur leurs critiques et témoignages.

8. Prix

Choisissez le poste à souder qui correspond à votre budget et qui répond le mieux à vos besoins. N’abordez pas votre achat avec l’attitude « plus c’est cher, mieux c’est », car ce n’est généralement pas le cas. Si vous comprenez ce que vous recherchez ou si vous avez un budget, vous pouvez choisir précisément le poste à souder qui vous fera économiser le plus d’argent et vous donnera les meilleures performances.

Faut-il un poste à souder à fil à gaz ou un poste à souder sans gaz ou à flux est-il suffisant ?

Bien que cette catégorie de postes à souder soit connue sous le nom générique de postes MIG, la définition technique est « alimentation en fil », ce qui signifie qu’ils utilisent une bobine entraînée par un moteur pour alimenter le fil dans le bain de soudure. MIG est l’abréviation de et fait référence à un flux de gaz inerte qui protège le fil métallique lorsqu’il brûle et fond dans la masse.

Si la machine ne peut pas se connecter à un flux de gaz inerte tel que l’argon ou le dioxyde de carbone et le réguler, il ne s’agit techniquement pas de poste à souder MIG, ni de souder en fil à gaz. Il s’agit de postes de soudure sans gaz ou avec fil fourré.

Il s’agit d’une machine d’alimentation en fil fourré. Le fil utilisé dans ces machines contient un flux de soudage incorporé dans son noyau. Lorsqu’il frappe l’arc, le métal fond et le flux est libéré sous forme de vapeur, constituant un gaz de protection.

À l’origine, il s’agissait d’un moyen de faire face aux conditions venteuses en neutralisant l’écran de gaz d’une torche MIG. Le brasage fort au flux n’est pas aussi propre que la véritable soudure MIG, mais la différence est généralement mineure, surtout dans un environnement d’atelier domestique. Cependant, avec l’aluminium ou l’acier inoxydable, la soudure ne s’assemblera pas correctement sans un véritable blindage au gaz et un montage silencieux. La soudure Flux Core ne sera pas suffisante pour ces projets.

Comment souder avec un poste à souder à fil à flux gazeux | Tout ce que vous devez savoir

La soudure à fil progressif sous atmosphère protectrice est souvent identifiée par les initiales M.I.G. (Metal Inert Gas) et M.I.G. (Metal Inert Gas). (Metal Inert Gas) et M.A.G. (Metal Inert Gas). (Metal Active Gas) ou, de manière générique, avec les initiales G.M.A.W. (soudage à l’arc sous gaz). Le soudage à fil progressif est un procédé dans lequel la chaleur nécessaire au processus de soudure est fournie par un arc électrique qui est maintenu entre la pièce à usiner et le fil-électrode.

La zone de soudage est alimentée en continu en matériau d’apport, le fil-électrode, grâce à la torche correspondante, qui permet également le passage de gaz, ou d’un mélange de gaz, afin de protéger le fil-électrode, le bain de fusion, l’arc et les zones autour du matériau de base de la pollution atmosphérique. La présence dans le circuit de soudage d’une bouteille de gaz (gaz inerte, gaz actif ou mélanges) ainsi que l’utilisation de fils-électrodes pleins, identifient le procédé de soudage sous protection gazeuse (M.I.G. ou M.A.G.).

Gaz pour la soudure au fil

Les gaz de protection utilisés dans les procédés de soudure M.I.G.-M.A.G. sont principalement divisés en 2 catégories : inertes et actifs. L’argon, l’hélium et les mélanges argon-hélium appartiennent à la première catégorie, tandis que les gaz tels que le dioxyde de carbone, les mélanges argon-oxygène ou le gaz carbonique sont définis comme des gaz actifs. En MIG, le gaz est inerte, c’est-à-dire qu’il n’agit pas dans le processus de soudure. Les plus courants sont l’argon et l’hélium. Dans le MAG, le gaz est impliqué dans le processus de soudage. Le dioxyde de carbone est le plus couramment utilisé.

Argon (Ar)

L’argon est un gaz inerte, produit par instillation fractionnée de l’atmosphère. Il s’agit d’un gaz extrait de l’air et qui peut donc contenir des traces d’impuretés, comme de l’oxygène, de l’azote ou de la vapeur d’eau, dans tous les cas, il convient à pratiquement toutes les applications de soudage.

L’utilisation de gaz dans les applications M.A.G. permet une bonne stabilité de l’arc et un amorçage simple. Compte tenu également de la faible conductivité thermique, la partie centrale de la colonne d’arc est soutenue à des températures élevées, ce qui rend les gouttelettes de matériau circulant dans la zone de l’arc plus fluides.

Hélium (He)

Il s’agit d’un gaz inerte, plutôt rare, rarement présent dans l’atmosphère et disponible dans le sous-sol. Par conséquent, il est considérablement plus cher que l’argon.

Les particularités de l’hélium, au même titre que l’argon, sont une stabilité de l’arc plus faible mais une pénétration plus élevée ; son utilisation est prédominante dans le cas de soudures sur de grandes épaisseurs et sur des matériaux à haute conductivité thermique, comme le cuivre et l’aluminium.

L’hélium, contrairement à l’argon, étant plus léger que l’air et donc plus volatil, une plus grande quantité de gaz est nécessaire pour assurer une protection adéquate de la zone endommagée par la soudure.

Dioxyde de carbone (CO2)

C’est un gaz actif, présent dans l’air et dans le sous-sol. L’inconvénient le plus courant de ce type de protection est qu’il provoque des éclaboussures excessives et crée un arc instable, le maintien d’un arc plutôt court et d’une longueur ininterrompue permet un bon contrôle de l’arc. Avec une protection au CO2, on obtient généralement de bonnes pénétrations.

Mélanges actifs

Les qualités des différents gaz peuvent souvent être exploitées en utilisant un mélange de gaz comme blindage gazeux, par exemple argon-oxygène, argon-oxygène-CO2, argon-CO2.

Même si les gaz inertes à l’état pur sont capables d’exercer leur action de protection à toute température, l’ajout de gaz actifs améliore la stabilité de l’arc et le transfert du métal du fil-électrode au bain. Ceci est généré sans endommager l’action du blindage.

2. le détendeur de la bouteille de gaz

Vous devrez connecter un détendeur à votre bouteille de gaz avant de pouvoir l’utiliser. Il existe différents types de détendeurs que vous pouvez acheter, notamment à simple, simple et double alésage. Les détendeurs à double jauge sont un peu plus chers et affichent deux choses sur les jauges : la quantité de gaz restant dans le réservoir et un débitmètre pour régler le débit en fonction du gaz que vous utilisez. Les détendeurs à jauge unique indiquent la quantité de gaz restant dans la bouteille sur le compteur et vous aurez un débitmètre sans jauge.

3. Les câbles de soudure à gaz

Les fils peuvent être distingués sur la base de leur composition chimique, ainsi que de la morphologie de leur taille, qui peut être constituée d’un seul métal (fils pleins) ou avoir un noyau interne contenant des granules (fils fourrés).

Une attention particulière doit être portée à la présence de graisse ou d’humidité sur la surface du fil-électrode, car ces conditions pourraient provoquer des fissures, une porosité ou un gonflement. En outre, un enroulement irrégulier du fil-électrode peut être à l’origine d’une alimentation irrégulière du fil-électrode, provoquant une instabilité de la soudure.

Les fils solides ont généralement exactement la même composition que le matériau de base, avec l’ajout d’éléments qui peuvent aider à nettoyer le matériau de base. Les diamètres les plus fréquemment utilisés sont 0,6 – 0,8 – 0,9 – 1 – 1,2 – 1,6 mm.

4. Torches

En général, lorsque vous achetez un poste à souder, il est livré avec une torche, mais vous devez vérifier si c’est le cas.

Comment souder avec un poste à fil sans gaz (MIG Flux) | Matériel nécessaire

L’absence de bouteille de gaz dans le circuit de soudage, ainsi que l’utilisation de fils-électrodes fourrés, identifient le procédé de soudure sans protection gazeuse (fil auto-protégé, sans gaz ou FLUX), dans ce cas, la protection gazeuse est assurée par l’action du fourrage qui fait partie du fil.

Ce type de soudure MIG sans gaz avec fil fourré a été développé à l’origine pour la soudure en extérieur dans des conditions de vent modéré, car si l’on utilise une alimentation en gaz externe et qu’il y a du vent, le gaz externe pourrait être emporté par le vent et la soudure ne serait pas protégée, ce qui serait indésirable, donc en extérieur il vaut mieux utiliser ce que l’on va utiliser en premier lieu.

1. fils auto-protégés ou fils animés pour le soudage sans gaz

Les fils auto-protégés, également appelés « fils à noyau de flux », comme vous pouvez l’imaginer, ont un flux qui se trouve à l’intérieur du fil lui-même, et lorsqu’il fond, il crée l’atmosphère protectrice dont nous avons besoin pour que la soudure ne s’oxyde pas. C’est un type de soudure plus « sale », il laisse des résidus, la finition n’est pas exactement la même, il n’est pas conçu pour la soudure en intérieur.

Les fils fourrés protégés par gaz ne sont pas constitués de métal solide mais sont remplis à l’intérieur de poudre granulaire (flux) ; celle-ci a exactement les mêmes fonctions que le revêtement des électrodes enveloppées. La poudre granulaire ou le fondant peut être du rutile, basique ou d’un type unique.

Les fils fourrés, par rapport aux fils pleins, présentent une plus grande stabilité de l’arc et des pénétrations plus profondes, garantissant une meilleure esthétique du joint, éliminant généralement les travaux de finition et réduisant le risque de défauts tels que la porosité, naturellement, l’utilisation de fils fourrés nécessite l’élimination du laitier, comme dans la soudure à l’électrode M.M.A.

Les diamètres les plus couramment utilisés sont 0,6 – 0,8 – 0,9 – 1,2 – 1,6 mm.

2. Torche

En général, lorsque vous achetez le poste à souder, il est livré avec une torche, mais vérifiez que c’est bien le cas.

Comment entretenir votre poste à souder à fil

L’une des façons de s’assurer que vous obtenez des soudures de qualité est de prendre soin de votre soudeur et de maintenir des niveaux de performance élevés plus longtemps. Les postes de soudure à fil ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais de petites choses peuvent faire une grande différence à long terme :

Maintenez-le en parfait état

Si votre atelier est particulièrement poussiéreux, couvrez votre poste à souder lorsque vous ne l’utilisez pas. La poussière peut pénétrer dans le poste à souder et l’endommager avec le temps, il est donc préférable de le couvrir. La plupart des fabricants de postes à souder vendent des housses pour des modèles spécifiques.

Rouleaux moteurs

Comme le fil est alimenté en continu par les rouleaux d’entraînement, la saleté peut s’accumuler sur les rouleaux. Soufflez de l’air dans les rouleaux ou brossez-les à quelques reprises pour éliminer la poussière.

Conseils de propreté

Gardez vos pointes de contact propres sur votre arme. Parfois, les éclaboussures collent aux pointes de contact, ce qui peut provoquer une porosité. Si vous avez beaucoup d’éclaboussures collées à la pointe, cela limitera le flux de gaz de protection qui protège la perle de la contamination. Utilisez une buse pour couvrir l’embout afin d’éviter que les éclaboussures ne collent à l’embout.

Catalogue des postes à souder à fil les plus vendues

22/05/2022 à 13:53

Christian

Bricoleur et passionné par la soudure et tout type de travaux. C'est pour cela que j'ai créé le blog post-a-souder-mig.fr. Découvrez mes conseils et astuces.